DSC07778
Nous étions prêts à partir vers les Tuamotu mais changement de plan à la dernière minute.  Kua et Teiki, nos amis d’Hakaui, se marient dans 10 j et le festival culturel des Marquises sur Tahuata a lieu 15 j après…  2 bonnes raisons pour prolonger notre séjour aux Marquises!!!

Vendredi 27 Octobre

Nous retournons sur Nuku Hiva et embarquons Laurent Coraline et Temoe pour quelques jours. Weekend relaxant dans la baie de Hooumi au sud est de l’ile.

Nous profitons de notre dernier passage à Taihoae pour faire le tour de Nuku Hiva en voiture. 
DSC07660
Rapidement la route monte à plus de 1000 mètres d’altitude pour nous offrir une belle vue de la baie.
Nuku Hiva Baie Taiohae
Le centre d l’ile est un plateau élevé couvert de pins, avec une chaine de montagne qui le traverse du sud au nord.  Ce qui offre un paysage presque de montagne avec route étroite en épingles à cheveux et passage du col.
Nuku Hiva, Terre Deserte

La température baisse et de l’autre côté du col c’est la descente vers “Terre Déserte”.  La route débouche sur une vue magnifique de “Grand Canyon” avant de continuer vers l’aéroport.
Nuku Hiva, Terre Deserte - le Grand Canyon
Sur le retour nous assistons à un combat de taureaux alors que ces demoiselles vaches font leur paris!
Nuku Hiva - combat de taureaux

Samedi 2 Décembre: Hakaui – Mariage de Kua et Teiki

Nous arrivons quelques jours avant le mariage afin de transporter le matériel de cuisine et l’approvisionnement pour la centaine de personnes qui sont attendues.  Le matin tout le monde participe à la préparation des différents plats Marquisiens.  Philippe est préposé au pressage du lait de coco.
DSC07678
D’autres préparent des couronnes de fleurs.
DSC07680

Et depuis tôt le matin le cochon cuit lentement sur le feu de bois.
DSC07675

Il y a une profusion de fruits que nous grignotons toute la matinée.
DSC07679
La petite chapelle de la vallée a été décorée de fleurs et de feuilles qui en tapissent aussi le sol.  Le prêtre fait les derniers préparatifs…
DSC07699
Et les futurs mariés font leur apparition sur le chemin.
DSC07705
La cérémonie est simple et conviviale avec tous leurs amis que le prêtre invite à s’installer dans la chapelle autour de l’autel et des mariés.
DSC07755
Un peu serré mais beaucoup de chaleur humaine avec en plus les chants que le cœur a répété depuis le matin.
DSC07739
Voilà ils sont mariés et la fête peu commencer…
DSC07758
La maman de Kua entraine toute l’assemblée à chanter les grâces et pendant cinq minutes elle déclame en Marquisien d’une voix qui  remplit toute la vallée.  On n’a rien compris Winking smile, mais à la fin c’est le signal pour le début du festin.
DSC07789
En fin de repas c’est la découpe du gâteau… puis les ukulélés font leur apparition accompagnés du Tepahu et d’une guitare pour une soirées de chants Marquisiens qui dure jusque tard dans la nuit.
DSC07807
Le festival des Marquises qui cette année est organisé par l’ile de Tahuata débute dans deux semaines.  Nous décidons de nous y rendre dès maintenant pour retrouver nos amis du village de Hapatoni.