s
Après 5 jours de navigation agitée depuis notre départ de Polynésie, la longue crête d’écume du récif Beveridge se dessine à l’horizon.

07 Septembre 2019 – Beveridge Reef

Nous ne sommes qu’à quelques miles de l’entrée de la passe, la houle s’est calmée et nous avons le temps de découper la dorade coryphène pêchée il y a quelques heures.
Traversée Raietea Beveridge Reef sept 2019
Le récif de Beveridge qui fait parti de la zone économique de l’île de Niue (au nord est des Tonga) est à moitié immergé. Pas de cocotiers ni de motus.  Seulement la perspective de l’ocean avec des déferlentes tout le long du récif. Nous passons une nuit calme malgrè cette sensation étrange de se sentir au milieu de nulle part!
Beveridge Reef

10 Septembre 2019 – Arrivée aux îles Tonga


Nous arrivons à Nuku-Alofa (l’île la plus au sud des Tonga) à Tongatapu. Le mouillage ne nous fait pas rêver, mais on doit effectuer les formalités d’entrée et
download-2_thumb7Tonga- Nuku Alofa 10 Septembre 2019
fouler la terre ferme ne nous fait pas de mal. Nous arrivons au bon moment, c’est l’anniversaire du Roi TUPAU IV.
DSC09430
A cette occasion les femmes et les hommes portent les vêtements traditionnels le Ta’ovala ceinturé avec des feuilles de pandanus séchées. I
Il fait 28°et nous n’avons qu’une envie…aller nous baigner plus au nord loin du port de Tongatapu.
Tonga 2019Nukualofa- ta'ovola
L’île de Pangaimotu est l’endroit idéal pour nager. Nous jetons l’ancre dans 3m d’eau face au petit resort où
DSC09449
nous célébrons notre arrivée au Tonga avec une boisson non alcoolisée!
Tonga Pangaimotu resort
IMG_0914-COLLAGE_thumb40
Nous avons repéré sur notre guide l’île de Kelefesia qui n’est pas habitée. Le mouillage est sujet à la houle avec des têtes de corail un peu partout.
Tonga Mouillage Kelefesia
Nous trouvons une zone de sable et par chance le temps est stable pour y rester 2 ou 3 jours.
s
Pauvre crabe Philippe lui a fait tellement peur qu’il reste figé devant l’appareil photo. 
DSC09507
Aucun risque de le manger il est vraiment maigrichon celui- là!
DSC09506
C’est la période où les baleines à bosse font leur spectacle. Impressionnant quand elles plongent à proximité du bateau!
DSC09461

12 Octobre 2019 –Arrivée à Minerva Reef

Minerva Reef qui est sur la route de la Nouvelle Zélande, permet aux bateaux de s’abriter en cas de mauvais temps et d’attendre la bonne fenêtre météo pour continuer vers l’ouest. 
minerva-reef
Nous mouillons dans la partie sud du lagon pour la nuit. Aucun voilier à l’horizon juste la balise couchée sur le récif signe que de fortes tempêtes sont passées dans le secteur.
Au coucher du soleil un bateau de pêche fonce droit sur nous et s’arrête pile-poil derrière Tao. Ils sont Néo-Zélandais et reviennnent de la pêche avec trop de thons à bord. Nous en  récupérons deux et ça tombe bien nous n’avions que de la dorade coryphène!
DSC09517 (1)

13 Octobre 2019 – Départ vers la Nouvelle Zélande