Corfou - mouillage au sud du vieux fort
Samedi 28 Novembre  7h30 –  Avant de partir vers Corfou nous devons faire un peu de Gasoil à quelques miles de Naxos.  Les cirés sont ressortis, le vent de Nord ouest est glacial.  En s’éloignant des côtes le ciel s’assombrit, le vent se renforce et nous oblige à  prendre un ris rapidement.  Dans la nuit le vent vire au nord-est, les vagues de face se creusent et rendent la navigation inconfortable.  Nous décidons de changer de cap et de viser le sud de Corfou.

En route vers CorfouLe vent est froid, les vagues sont creuses et courtes… Gilet de sauvetage et harnais sont de rigueur dès que nous sortons du cockpit
Un café chaud après une nuit fraicheNous nous réchauffons avec un petit déjeuner vite fait entre deux éclaircies.

Dans peu de temps une coupe de cheveux sera nécessaire, et généralement,  c’est Philippe qui se transforme en coiffeur professionnel…Clignement d'œil 


Lundi 30 Novembre 3h du matin

Nous apercevons Corfou à la nuit tombante.  Après avoir contourné la pointe sud de l’ile, le vent est quasi nul et nous remontons au moteur la cote est de Corfou.  Nous jetons l’ancre face à Bouka Beach, à l’entrée du chenal de Levkimmi. Corfou - canal de Levkimmi


Nous dormons  quelques heures et sautons dans l’annexe, en empruntant le canal jusqu’au centre ville.  Ciel bleu et température douce au soleil…  Nous sommes les seuls touristes et le peu de gens que nous rencontrons nous saluent par un “Kalimèra” ou “Yassas”, les seuls mots grecs que j’arrive à comprendre, alors que Philippe qui a étudié le grec (ancien) dans sa jeunesse Clignement d'œil maitrise bien mieux les mots que moi…

Corfou - Levkimmi centreLa ville de Levkimmi est paisible et seuls 2 bars sont ouverts. Nous sommes en fin de journée et déjà il fait froid. Une bonne excuse pour nous réchauffer un peu en buvant l’alcool local l’Ouzo Verre à cocktail

Nous discutons un peu avec le propriétaire du bar qui nous confirme qu’ici il ne se passe pas grand chose en hiver. Nous y resterons 2 nuits, le temps de faire un peu d’eau et machines à laver.

Mercredi 02 Décembre –  ville de Corfou

Arrivée au sud du vieux fort de Corfou.  Avant d’arriver au mouillage il faut rentrer la voile.  Moi je suis à la barre en manœuvrant face au vent, pendant que Philippe est en pied de mat à descendre d’un seul coup la grand voile.  Ensuite il monte sur le roof pour ranger correctement la voile dans le lazy-bag. Par temps calme c’est facile, mais parfois ça peut être acrobatique!!!  Il faut ranger la voileNIK_3587
Toujours seuls au mouillage, face au vieux fort, qui est pratiquement en centre ville. Quelques voiliers hivernent dans la marina de Naok.Corfou - Marina NAOK
Le temps de sécuriser l’annexe et nous allons nous dégourdir les jambes à la recherche d’une nouvelle carte Sim.
Corfou -NIK_3618

C’est une autre rue de “ Rivoli” tracée par des architectes Français, avec ses lanternes et  arcades.NIK_3593 C’est le début du quartier touristique.

Corfou - le Liston
Corfou -Nous sommes surpris de voir autant de monde dans les rues et terrasses de café.  Le centre ville est très vivant, avec des magasins partout.  Nous avons discuté avec un passant qui nous disait qu’à Corfou il n’y avait jamais eu la crise!!! 
Cofou - capuccino ou frapuccino?Un excellent Capuccino rue de Rivoli… la douceur des températures  nous surprend alors que nous sommes en décembre.  On se croirait au printemps, pourvu que ça dure!!!

NIK_3643Les ruelles sont peu fréquentées l’après midi.  En général  entre 12h et 17h tout est fermé et nous avons l’impression que la vie “s’arrête”.  L’animation reprend à partir de 17h30 jusqu’a 20h… mais la nuit est tombée, tout comme la température!   
NIK_3641NIK_3639Nous passons deux jours à nous promener dans la vielle ville et le vieux fort.  Nous devons être les seuls touristes en ville car tout le monde nous demande ce que nous faisons ici!
Le maché de CorfouUn petit tour sur le marché de plein air et pour quelques euros nous repartons avec un sac de fruits et légumes.
DSC02892Tient un bâtiment qui ressemble à un temple grec!  bon… un peu neuf d’aspect, il faudra trouver plus vieux.

Le beau temps se maintient et demain nous commençons la descente vers le sud pour en profiter…