DSC08121
L’anniversaire de Nathalie approche… mais ce ne sera pas le seul BBQ pour le mois de Février 2018!

Jeudi 1er Février – Mangareva

Le mois commence de façon sportive…   L’ile de Mangareva n’est pas bien grande et la piste qui en fait le tour nous semble plate… la parcourir en vélo est une balade agréable, mais c’est à pied que nous avons fait la plupart des montées.  . De nombreuses fermes perlières se sont développées et cela reste l’activité principale des Gambier.
DSC08058

Retour au village de  Rikitea (ile de Mangareva) pour vérifier nos mails et récupérer à la poste notre colis qui contient un nouveau moteur de secours pour le guindeau. Parti d’’Europe depuis novembre il devrait être arrivé!!!
Le lendemain à la première heure nous allons à la poste. Malheureusement notre colis n’est  toujours pas arrivé Sad smile…étrange car d’après le tracking il est bien là??? Pas d’autre choix Angry smileque d’attendre l’arrivée du prochain bateau dans 15 jours environ.

Samedi 3 Février – Taravai

Nous retournons sur Taravai mouiller en face de chez Edouard et Denise dans le lagon tranquille de Patito.   Le weekend suivant Hervé et Valérie, qui ont leur maison à Taravai village, organisent un barbecue avec tous les voiliers.   Valérie, toujours aussi souriante…
DSC08069
Chacun apporte de quoi manger et c’’est aussi l’occasion pour nous de revoir des bateaux connus aux Marquises.
DSC08066
et faire quelques parties de pétanque!
DSC08072
Le temps passe vite entre  kayak pour Nathalie,  escalade pour Philippe jusqu’à la baie d’Onémea avec Bryan et Katleen,
et partie de pêche avec Edouard en dehors du lagon dans l’espoir de pêcher un thon ou un mahi-mahi.  Nous scrutons l’horizon à la recherche d’oiseaux… annonciateurs d’une chasse… 
DSC08075
Nous allons de DCP en DCP (Dispositif de Concentration de Poisson), mais pas une touche de la journée malgré les 4 lignes à l’eau.
DSC08080


Jeudi 8 Février – Akamaru

Le temps est particulièrement calme pour rejoindre Jane et Marc (Ratafia) dans le lagon turquoise et peu profond qui borde l’île de Akamaru. L’entrée du lagon est un passage étroit en zig-zag entre les patates de corail.  Marc nous rejoint en annexe pour nous y guider.  C’est dans 2m d’eau que Nathalie commence à faire défiler la chaine quand soudain le moteur du guindeau (treuil pour remonter l’ancre) s’arrête netAnnoyed. Nous devons continuer à descendre la chaine à la main.  Philippe démonte le moteur mais impossible de réparer. Désormais nous sommes encore plus impatients de recevoir le nouveau moteur du guindeau prévu comme un de secours!!  Enfin il y a pire endroit pour y être bloqué sans guindeau.
DSC08103

C’est avec Jane et Marc ainsi que Rémy et Louise, qui vivent de la culture de la perle, que nous passons la journée sur une plage de sable fin de l’ilot de Mekiro.
DSC08101

Pendant que Rémy surveille le barbecue Marc et Philippe s’occupentMartini glassde la boisson.
DSC08105

Samedi 17 Février – Patito

Pour fêter l’anniversaire de Nathalie, Philippe avait organisé avec Edouard et Ah-Tak un BBQ à Patito.  Mais sans guindeau il nous était impossible d’y mouiller par 15 mètres de fond.  Jane et Marc qui chaque année passent la saison cyclonique aux Gambier ont installé un corps-mort en face de chez Edouard et Denise… ils nous proposent de l’utiliser.  Et le jour dit, une quinzaine de voiliers se rassemblent dans la baie.
DSC08136
Alors que le cochon termine de griller, Nathalie nous fait un discours avec son “pain anniversaire” en main.  Pour faire un peu différent cette fois-ci, Philippe à indiqué l’âge en chiffres romains… trouvez l’erreur!
DSC08130
Et la fête se poursuit tard dans l’après midi et la soirée…
DSC08137
Nous restons à Patito le reste du mois de Février en attendant que notre moteur de guindeau arrive… 
IMG_0295