Tuamotu_Tahanea
L’Archipel des Tuamotu est immense, les Atolls ne sont pas tous habités. C’est le cas de Tahanea qui est un espace protégé où l’on aurait presque” envie d’y poser ses valises.




Avril – Mai 2019: TAHANEA – FAKARAVA

Des Gambier nous remontons jusqu’à l’Atoll de TAHANEA qui est devenu en quelques années le “Paradis”des plaisanciers et on comprend pourquoi!
Isolé de toute civilisation une centaine de petits motus sont répartis dans le lagon et le traverser demande une certaine vigilance. Les “patates”de corail sont nombreuses et pas cartographiées.

Nous arrivons par la passe sud, le soleil est au zénith c’est la bonne heure pour repérer, aux jumelles et lunettes de soleil  polarisantes, les têtes de corail qui sortent à peine de l’eau!
Tuamotus 2019
Nous trouvons le spot parfait.
Atoll Tahanea
La journée nous explorons les fonds pour trouver des nacres, dont le muscle( le Korori) se mange cru avec du citron,  c’est un régal!
Korori
A la tombée de la nuit nous allons chercher des Kaveu (crabes de cocotier) dans la cocoteraie couverts de la tête aux pieds à cause des moustiques (Nono) qui tourbillonnent jusque dans nos oreilles.
Avril-2019_Tahanea-Fakarava_thumb

Mai 2019 – FAKARAVA

De Tahanea nous remontons sur Fakarava  plus au nord. Nous mouillons quelques jours à l’est du lagon, face aux bungalows et snack de Mathieu et Agnès.
Fakarava

Juin 2019 –  APATAKI

Bientôt nous allons quitter la Polynésie, mais avant nous devons caréner le bateau au chantier naval d’Apataki. Il est situé au sud est de l’Atoll et loin du village. C’est le seul chantier de Polynésie qui “donne envie” d’y rester un bout de temps…on se croirait en vacances mais l’Antifouling et le bricolage nous attendent alors au travail!
Apataki_Chantier_thumb1